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Accords et des accords N°1

 Accords et des accords N°1

Voici quelques accords enrichis, qu’il est toujours intéressant de connaître, pour enrichir son jeu. Pas question de faire un dictionnaire d’accords comme on peut en trouver dans tous les boutiques musicales du style “500 000 accords tous styles !!!” qui ne font que noyer le néophyte. Vous en adopterez certains, en rejetterez d’autres, et c’est cela qui vous donnera votre “son”.

Laissez parler votre oreille et à vos médiators !


Habituez-vous, si ce n’est déjà fait, à la notation américaine, que vous retrouverez un peu partout :

A = La
B = Si
C = Do
D = Ré
E = Mi
F = Fa
G = Sol

Saupoudrons un peu la pratique de quelques notions théoriques …

Enrichissement d’accords

Alors, qu’est-ce qu’un Do6, un Fa4, un Ré2 etc …

Prenons l’exemple d’un chant en Do (tonalité de Do). Mon premier accord est un Do (original non ?). Imaginons que ce Do tienne durant 3 mesures. Vous allez vite tourner en rond avec votre accord, et ce Do incessant va vite lasser.

Alors, on va l’enrichir. Mais avec quoi ?

Nous allons utiliser quelques notes qui font partie de la gamme de Do. Pour rappel :

Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La - Si - Do (je vous en apprend des choses quand même hein ?).

Je peux donc enrichir mon accord avec n’importe quelle note de cette gamme.

Pour mon accord de Do, j’utilise déjà les notes Do (tonique - 1), Mi (tierce - 3) et Sol (quinte - 5). Donc pour enrichir notre accord de Do, nous allons prendre d’autres notes que ces trois là.

Ainsi, si je rajoute à mon accord ci-dessus la note Fa (quarte - 4ème note de la gamme), j’obtiens, un Do4, si je rajoute un Si, j’obtiens un Do7 et ainsi de suite.

Accords majeurs et accords mineurs

Un accord majeur et un accord mineur ne se distinguent que par la tierce qui donne la “couleur” à l’accord. Un peu de théorie alors …

Les écarts de la gamme majeure (reprenons l’exemple de Do) :

Do -1 ton - Ré -1 ton - Mi -1/2 ton - Fa -1 ton - Sol -1 ton - La -1 ton - Si -1/2 ton - Do

Les écarts de la gamme mineure mélodique (toujours en Do) :

Do -1 ton - Ré -1/2 ton - Mib -1 ton - Fa -1 ton - Sol -1 ton - La -1 ton - Si -1/2 ton - Do

On voit que la tierce en majeur est éloignée d’un ton de la seconde et seulement d’un demi-ton pour la gamme mineure. C’est cette note qui différencie ces deux gammes (on parle ici uniquement de la mineure mélodique, il en existe d’autres).

Par exemple, on sait que l’accord de Ré est formé de trois notes :

- La tonique : Ré
- la tierce : Fa# en majeur, Fa en mineur
- la quinte (ou Dominante) : La.

Les accords 7 et 7M

Vous aurez remarqué qu’il y a des accords 7 et des accords 7M (Do7 et Do7M par exemple).

Qu’est-ce qui les différencie ? En fait, c’est simple et ça fonctionne comme pour la tierce qui peut-être soit majeure ou mineure.

Pour un accord de Do7M (Do septième majeur, d’où le M majuscule) par exemple, la septième est majeure, on prendra donc un Si. Pour un accord de Do7, la septième est mineure, on la “bémolise” (nan, nan vous inquiétez pas, ça n'est pas douloureux), on prendra donc le SiB en lieu et place du Si.

Donc par convention on dit Do7 et Do7M, mais on devrait dire Do7m et Do7M.

J’espère avoir été suffisamment clair pour tout le monde.

Accords autour de Do


C9


Autre position de C9


CM7


CM7/9

Accords autour de Ré


D9


D4


DM7


D6


Dm9


Dm6

Accords autour de Mi


E4


EM7


E6


Em7


Em6

Accords autour de Fa


FM7


FM7/4


Accords autour de Sol


G(+5)


G4


G9


Accords autour de La


A9


Autre position de A9


A4


Am9

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