Le meilleur de la musique chrétienne francophone et anglophone !

Choisir des chants: relation horizontale ou verticale ?

Choisir des chants: relation horizontale ou verticale ?

Un de mes amis m'a demandé d'écrire un article sur la façon dont je sélectionne les chants du dimanche matin. J'ai donc assemblé quelques réflexions sur le sujet et je les partagerai régulièrement.

Permettez-moi de commencer en disant que je ne suis pas un expert sur ce sujet. Mais j'aime lire des experts et utiliser leurs idées, voir les améliorer, pour nos cultes à l'église Grace Church.

Souvent, des gens me suggèrent des chants pour le culte. Parfois, ils font la liste entière, parfois non. J'ai hésité à partager cet article pour ne pas freiner dans leur élan ces personnes qui viennent vers moi, en jugeant les chants qu'ils m'apportent sur les critères qui vont suivre. J'aime quand on me recommande des chants ! J'aime entendre des gens passionnés par un chant qui leur a permis de marquer une pause dans leur vie trépidante pour passer du temps avec Dieu. Donc, ne jugez pas vos recommandations, ne les retenez pas ... s'il vous plait !

Horizontal ou vertical ?

Le chant amène t-il à chanter à propos de Dieu ou à Dieu ? Il y a beaucoup de chansons inspirées qui parlent des oeuvres merveilleuses de Dieu, de sa nature ou de la vérité de Dieu, mais ils ne sont pas chantés directement à Dieu. Ces titres sont de nature horizontale.

Certains des grands chants de louange que je considère comme verticaux sont : Amazing Grace, Combien Dieu est grand, ... Si vous lisez les paroles de ces chansons, vous trouverez qu'il n'y a pas de phrases qui indiquent que le chant s'adresse à Dieu. Ils parlent de Dieu. Ils racontent tous de grandes vérités qui nous enseignent sur certains aspects de la nature de notre grand Dieu.

Quelques exemples de chants que je considère verticaux : Oui, je Te célèbre, De tout mon coeur alors s'élève un chant, Je reviens au coeur de la louange, ... Même dans les titres (note du traducteur : dans les titres anglophones en tout cas), vous pouvez voir la direction vers laquelle ils emmènent le chanteur.

Lorsque vous écoutez des chants de louange, essayez de voir dans quelle catégorie vous pouvez les classer. Verticale ou horizontale ? Réfléchissez-y façon "Esprit et vérité". Est-ce un chant proclamant une vérité ou un chant s'adressant directement au Seigneur en Esprit ?

Maintenant que ces deux types de chants sont identifés, l'étape suivante est de trouver ce qu'il faut utiliser le dimanche ! Tout cela dépendra en grande partie des besoins de l'église, de la direction du pasteur et du message annoncé ce dimanche là. Nous en parlerons lors d'un prochain  article.

Qu'ajouteriez-vous à ce sujet ?

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

👓  En cette période de crise : Change ton regard ! Regarde cette vidéo puis partage-la largement autour de toi ! #Changetonregard ❤️

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...