Le meilleur de la musique chrétienne francophone et anglophone !

Comment développer et maîtriser votre vibrato ?

Comment développer et maîtriser votre vibrato ?

Le vibrato (vibré en italien) est une modulation périodique du son d'une note de musique.

Dans le chant, il s’agit de la modulation de la hauteur d’une note. Cela consiste à chanter une note droite et de la faire osciller d’un demi ton au-dessous puis au-dessus puis ainsi de suite.

Comme tous les effets de nuance, le vibrato apporte une expressivité particulière selon la façon dont il est effectué : rapidement ou lentement, de façon fluide ou saccadée… Il faut le distinguer du trémolo, qui consiste lui à faire varier l'intensité de la note.

Voici quelques astuces pour vous aider à developper et maîtriser le vibrato: 

  • A l’aide d’un métronome, sur un tempo lent (“70 BPM”) vous allez chanter une note droite sur une syllabe, exemple ‘mou’.
  • Ensuite vous allez la faire osciller d’un demi ton au-dessous puis au-dessus et ainsi de suite de manière régulière et en rythme. Il est important de commencer sur un tempo lent pour apprendre à maîtriser voire contrôler le vibrato.
  • Une fois que vous vous sentirez plus à l’aise, vous pourrez accélérer le tempo au fur et à mesure tout en respectant le rythme.
Pour maîtriser le vibrato, une bonne technique vocale est essentiel, votre voix doit être extrêmement souple. Vous devez être capable de placer un vibrato sur toutes les notes, sur tout type de registre, de voyelle, que ce soit en début ou en fin de souffle.

Je vous conseille vivement de travailler votre vibrato avec un métronome car le vibrato se travaille en rythme.

Cliquez ici pour recevoir gratuitement votre vidéo de conseils

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

👓  En cette période de crise : Change ton regard ! Regarde cette vidéo puis partage-la largement autour de toi ! #Changetonregard ❤️

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...