FERMER

Des artistes chrétiens vous proposent leur musique en libre écoute !

Deux exercices pour vous aider à maîtriser votre respiration

Deux exercices pour vous aider à maîtriser votre respiration

Etes-vous a bout de souffle quand vous interprétez un chant ? Est-ce qu'il vous arrive de manquez d'air, d'inspirer au mauvais moment ? Tous ces problèmes sont simplement liés à une mauvaise maîtrise de votre souffle.

La respiration est très importante dans le chant.  En effet, la voix c'est l'air qui, au contact des cordes vocales, se transforme en son. Vous devez utiliser la respiration du chanteur.

Mais saviez vous qu'un instrumentiste doit apprendre à respirer même s'il ne chante pas? En effet, il doit caler sa respiration sur la chanson qu'il interprète. Mais nous en parlerons dans un prochain article.

Voici deux exercices pour vous aider à maîtriser votre respiration: 

Premier exercice:

  • Posez vos mains sous vos côtes
  • Pincez à l'aide de votre pouce et de votre index, la partie charnue ;-) puis prenez une grande inspiration. Très important: gardez les épaules basses et la poitrine ouverte
  • Asseyez-vous, et penchez-vous vers l’avant puis prenez une  inspiration en ouvrant grand la bouche sur l’ouverture d’un “A”. La poitrine sera comprimée et vous sentirez un gonflement du ventre : devant, sur les côtés et derrière.
  • Relâchez l'air (expirez).
Remarque: Avec la poitrine comprimée, il n’est pas possible d’inspirer en soulevant les épaules parce que vous êtes penché(e) vers l’avant. Le ventre se gonfle au niveau du dos et sur les côtés. Cet exercice peut être effectué dans la position debout.
Chaque fois que vous inspirez, gardez cette sensation. L’objectif est de sentir l’inspiration le plus bas possible.

Maintenant nous allons aborder la respiration contrôlée plus connu sous le terme "soutien diaphragmatique". Il s'agit simplement de contrôler l'air qui arrive aux cordes vocales par une pression stable. Cette pression est exercée par un muscle interne en forme de voûte qui se trouve entre les poumons et les viscères : le diaphragme. C'est le muscle qui ryhtme la respiration par un mouvement de va et de vient. Votre rôle est donc de le contrôler en maintenant une pression constante vers le bas.

Deuxième exercice: 
  • En position assis ou debout, posez vos mains sous vos côtes. Utilisez vos pouces et vos index comme des capteurs en maintenant une pression ferme sur cette région
  • Penchez-vous en avant
  • Inspirez (avec une belle ouverture de la bouche)
  • Gonflez le ventre et gardez cette ouverture 
  • Repoussez vers l’extérieur la pression de vos mains en faisant un “ssssss”
  • Répétez le mouvement plusieurs fois
  • Faites 4 “S” courts et un 5ème long. Sur chaque “S”, notamment le “S” long, vous gardez la pression vers l’extérieur. 
Pratiquez ces exercices quotidiennement et vous développerez votre endurance et votre tonicité musculaire. Le but final de ces exercices est de vous aider à maîtriser votre souffle pour mieux chanter.

Poussez vers l’extérieur à chaque fois que vous émettez un son.

Cliquez ici pour recevoir gratuitement votre vidéo de conseils
0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...