Des artistes chrétiens à découvrir ou redécouvrir !

Le piano au service du chanteur

Le piano au service du chanteur

Bonjour,

Le piano, quel instrument fascinant! C’est aussi le plus simple à aborder lorsqu’on travaille des mélodies ou harmonies vocales. Pour un chanteur Gospel désirant atteindre un niveau d’excellence, je recommande vivement la pratique d’un instrument d’accompagnement. D’ailleurs, la plupart des artistes Gospel afroaméricains renommés jouent du piano: Aretha Franklin, Donnie Mc Clurkin, Kirk Franklin, Richard Smallwood.

Pour une raison toute simple: à l’intérieur d’une octave, l’être humain peut chanter 54 notes différentes alors que le piano n’en restitue que 12. Cela signifie que si un homme chante une note au hasard, il a 77% de probabilités de chanter faux!

Sachant qu’une gamme ne contient que 7 notes sur 12 (ou sur les 54 de la voix humaine), alors nous montons à  87%. Certains d’entre vous diront que ce n’est pas très encourageant, mais il existe une réelle solution, ouf.

L’oreille humaine est capable de s’adapter à énormément de situations et donc de restituer des sons entendus pour peu qu’on l’habitue à les reconnaître. Lorsqu’un musicien aborde un instrument (accordé bien sûr), les notes sont justes. Son oreille va donc entendre des notes et des intervalles précis. Il va apprendre à jouer en rythme, puis avec d’autres musiciens ou chanteurs. Il fera face à de nombreuses situations qui vont développer  sa musicalité, une aptitude qu’un chanteur sans instrument ne pourra obtenir qu’au bout d’énormément de pratique et d’expérience.

J’ai pour ma part, pratiqué un instrument pendant des années avant d’être formé en technique vocale. J’ai eu peu de problèmes d’oreille ou de rythme en chorale car tout ce travail avait été effectué en profondeur avec la pratique des instruments.

Pour les applications suivantes, il faudra se procurer un clavier (même un virtuel sur smartphone suffira) et un enregistreur de bonne qualité (dictaphone possible) pour réécouter les résultats et suivre son évolution.

Application 1:

- Jouer une note du clavier,
- Chanter cette note et la tenir le plus longtemps possible,

Application 2:

- Jouer un intervalle (deux notes successives par exemple “do-réb-do”, puis “do-ré-do” etc…) en montant et descendant de manière régulière,
- Reproduire cet intervalle en souplesse

Application 3:

- Se procurer un piano,
- S’inscrire à un cours basé sur l’harmonie et l’accompagnement,
- Apprendre à jouer et chanter en même temps.

Cliquez ici pour recevoir gratuitement votre vidéo de conseils

 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.