Le meilleur de la musique chrétienne francophone et anglophone !

Les 9 secrets des chanteurs de Gospel américains (partie 1)

Les 9 secrets des chanteurs de Gospel américains (partie 1)

Bonjour, notre désir est de vous dévoiler les 9 secrets des chanteurs outre Atlantique, pourquoi ils sont si performants, généreux et charismatiques.

Nous allons donc étudier les 9 points sur lesquels ils s’appuient pour toucher autant de personnes avec une telle profondeur.

Dans une chorale, il y a un chef de choeur (director en anglais), qui conduit  les choristes par différentes indications gestuelles. Il utilise son visage, ses mains et son corps pour indiquer la structure, la respiration, le rythme, les nuances…

Pour qu’une chorale sonne juste et soit en place, il faut que tous les choristes soient synchronisés, nous arrivons donc à la première étape pour devenir un excellent choriste Gospel: la cohésion.

Un groupe de choristes faibles mais unis chantera mieux qu’un groupe de chanteurs aguerris mais divisés.

Certains de nos élèves souriront en lisant ce qui suit car ils l’entendent régulièrement. Voici deux consignes à respecter:

Garder les yeux sur le chef de choeur: chaque choriste ne doit jamais quitter le directeur des yeux car il transmet toute la musique, chaque geste a une signification, une indication perdue peut faire chanter un refrain au lieu du couplet demandé ou répéter un pont à la place d’un silence. L’attention visuelle de chacun est focalisée sur celui qui conduit les autres, il n’y a aucune exception à la règle.

Garder les oreilles dans le pupitre: chaque choriste doit fondre sa voix avec celle des autres, il n’y a aucune place pour l’individualité, bien au contraire, si une voix ressort du groupe, c’est souvent que le chanteur ne fait pas ce travail d’écouter sa voix avec celles des autres autour de lui. Il faut entendre une seule grande voix par pupitre au lieu de plusieurs petites et disparates.

Les excellents choristes ont avant tout une réactivité à toute épreuve, ils respirent tous en même temps, ils ont la même ouverture vocale, placent les effets et nuances aux mêmes endroits, font les mêmes mouvements corporels. Nos enseignants répètent souvent à nos élèves: “Si je me trompe, trompez vous avec moi!” ;-) .

La cohésion est donc le premier fondement d’une chorale Gospel.

Le partage commence avec ce désir d’unifier les voix, les corps et les intentions. Il est vrai qu’il faut avoir un minimum d’humilité pour obéir au doigt et à l’oeil sans broncher. Cependant le bonheur de chanter avec les autres est à ce prix et il en vaut largement la peine :-) .

Dans notre prochain article, nous aborderons le deuxième fondement des chanteurs de Gospel afroaméricains.

Cliquez ici pour recevoir gratuitement votre vidéo de conseils

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

1 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...