Le meilleur de la musique chrétienne francophone et anglophone !

Les clés de la progression efficace (partie 3)

Les clés de la progression efficace (partie 3)

Bonjour,

Comment tirer le maximum d’un enseignement? Dans cette série sur la progression efficace, nous avons distingué 4 catégories d’élèves au regard du travail personnel et donc de la capacité de progression. Ayant donc validé qu’ il est important d’être passionné pour persévérer dans le travail personnel, et qu’il faut bien réfléchir avant de commencer une formation musicale, voici les 5 clés d’une progression efficace:

Enregistrer le cours en entier: certaines informations primordiales sont parfois distillées par les enseignants au moment ou on s’y attend le moins, cela implique bien sûr une ponctualité sans faille  et de l’organisation personnelle (piles ou chargeurs pour dictaphone, cartes mémoire etc..). Il sera important d’avoir du matériel de bonne qualité et solide (penser durabilité!).

Interroger: poser toutes les questions qui viennent en tête en rapport avec l’objet du cours, pour dissiper les incompréhensions, il n’y a pas de questions idiotes! Si un étudiant ne pose pas de question, c’est qu’il a tout compris…

Écrire : chez soi, se mettre dans un endroit calme pour une meilleure concentration et noter sur des fiches les points fondamentaux des cours et formations permet d’imprimer l’essentiel dans nos pensées. Les êtres humains sont oublieux par nature, même ceux qui bénéficient d’une excellente mémoire…

- Apprendre par coeur: les paroles, accords, mélodies, rythmiques et structures pour ne pas balbutier au cours suivant (pour un chanteur) ou jouer les mauvais accords au mauvais moment (pour un pianiste). C’est un passage obligatoire quel que soit le niveau technique.

Répéter: c’est un fondement de l’apprentissage pratique, seule la répétition des exercices permet au corps de les intégrer complètement,  travailler régulièrement (discipline) entre 2 et 4 heures par semaine pour un amateur, par jour pour un professionnel et persévérer jusqu’au bout de notre objectif (détermination).

La progression se fait parfois par palliers, mais le travail paie toujours.

Cliquez ici pour recevoir gratuitement votre vidéo de conseils

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Elie MUALA Roi de gloire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...