Le meilleur de la musique chrétienne francophone et anglophone !

Les outils pour améliorer votre ministère au quotidien

Les outils pour améliorer votre ministère au quotidien

Je vous propose de partager aujourd'hui quelques outils que j'utilise régulièrement et qui me facilitent la vie ou me permettent de mieux organiser les répétitions ou réunions auxquelles je participe.

Opensong

OpenSong est un logiciel gratuit de vidéoprojection, pour projeter vos chants et passages bibliques. Il vous épargne le coût d’une licence Powerpoint, tout en offrant en support beaucoup plus approprié pour la projection de chants. OpenSong est simple d’utilisation, et disponible pour Windows®, Mac OS et Linux. Grâce aux tutoriels vidéos et à la nombreuse communauté, la prise en main est rapide.

Préparation de listes de service (chants, annonces, versets, images…), insertion à la volée, projection en double-écran pour le confort du projectionniste sans gêner l’assistance, personnalisation des arrières-plans, polices, … Voici les fonctionnalités principales de ce logiciel.

Parfaitement adapté aux chants, il offre cependant moins de liberté pour accompagner les prêches pour lesquelles un Powerpoint ou équivalent (la suite OpenOffice ou Keynote) seront plus appropriés.

planningcenter

Ce site permet de centraliser et planifier toutes les réunions et évènements de votre église. Vous aurez la possibilité de créer votre base de données de chants (à défaut d’utiliser celle du site, uniquement en anglais), d’intervenants (conducteurs de louange, prédicateurs, et autres ministères) et de réunions.

Concernant les chants, vous pouvez leur adjoindre des partitions, arrangements en MP3 et tout ce qui permettra à chacun de vos musiciens et choristes de mieux appréhender les répétitions.

Outre toutes ces qualités, il permet également de ne pas faire d’erreur lors de vos planifications entre les différents services et d’utiliser une personne sur plusieurs services un même jour.

Ce service n’est pas gratuit, mais propose vraiment un service de qualité. Nous l’avons adopté depuis quelques mois à l’église et c’est vraiment un outil de qualité.

Google Agenda et Google Docs

Si vous ne pouvez vous permettre d’investir mensuellement dans un abonnement auprès de PlanningCenter, rien ne vous empêche de tenter d’améliorer votre organisation. Google Calendar et Google Docs peuvent être de précieux compagnons pour cela.

Calendar vous permettra de planifier vos réunions, d’y ajouter les infos nécessaires (chants, infos pour les musiciens, etc). Il se synchronise avec la plupart des smartphones actuels ou votre Outlook ou Ical si vous êtes sur Mac.

Google Docs stocke les documents en ligne. Pourquoi ne pas y stocker les partitions des chants que vous interprétez ?

Flip Caméra

L’ère du numérique nous a offert de belles possibilités. Ces petites caméras filment en full HD ou en 720P et offrent une qualité suffisante pour filmer une répétition ou un culte et analyser ensuite ce qui a eu lieu ou retenir les arrangements que vous aviez prévus.

Four tracks

Four Tracks est une petite application pour l’Iphone qui permet d’enregistrer jusqu’à 4 pistes différentes et de mixer ensuite tout cela. Certes, l’outil est relativement basique et ne permettra pas d’aller au-delà de la simple pré-maquette pour retenir une mélodie et une idée d’arrangement, mais c’est relativement précieux pour les compositeurs.

Guitar Tools

Une autre application Iphone. Celle-ci est une sorte de couteau suisse pour les guitaristes. J’en ai testé plusieurs dans ce style et elle m’est vraiment apparue comme la meilleure de sa catégorie. Elle propose un dictionnaire d’accords, un outil pour retrouver des accords en positionnant les doigts sur un manche virtuel, il liste également les différentes gammes, un métronome et un accordeur plutôt efficace. Un must-have dans son style.

Et vous, quels sont les outils qui vous facilitent la vie au quotidien ?

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.