Le meilleur de la musique chrétienne francophone et anglophone !

Quelles aptitudes faut-il pour conduire un chant gospel ?

Quelles aptitudes faut-il pour conduire un chant gospel ?

Un soliste Gospel est une personne qui "sort" de la chorale parce qu'elle a un message à transmettre. Son message est le même que le reste de la chorale mais a une touche personnelle, quelque chose de vécu. Peu importe la beauté de sa voix (ce qui est finalement assez relatif), elle doit mener les autres là où elle veut. Cependant, il faut développer certaines aptitudes pour conduire un chant Gospel:

  • Les relances
  • Le sens du rythme
  • L'improvisation
Détaillons un peu ces  trois aptitudes: 

La première aptitude : Les relances

Le principe du chanteur gospel, est qu’il ne chante pas en réaction, c'est à dire qu’il ne chante pas derrière le refrain. Par exemple,  si le choeur fait “This little light of mine”, le soliste fera “This little light of mine” bien avant et non après. Le soliste pose la question et le choeur répond.

Cette tradition provient de l’église Afro-américaine: pendant la prédication, la musique fait partie intégrante du culte, et lorsqu’il y a un chant, le prédicateur fait la relance et puis les autres répondent.. Dans tous les autres types de musique afro américaine: rnb, soul, les relances se font après à l'inverse de la musique Gospel.


La deuxième aptitude: Le sens du rythme

Il  faut non seulement avoir un bon sens du rythme, mais il est essentiel de connaître la structure et les carures des morceaux pour faire les bonnes relances au bon moment. Il faut également maîtriser les temps forts et faibles des mesures avec les mains et les pieds pendant le chant. Les syncopes font aussi partie intégrante de la musique Gospel.

La troisième aptitude: Le sens de l’improvisation

Pendant des jubilés, il existe des parties libres. Ces parties "Ad Lib", vont permettre au soliste d’improviser. L'improvisation ne se fait jamais au hasard, elle doit être structurée. Une fois que vous maîtrisez parfaitement votre solo, vous pouvez l'enrichir et le personnaliser en ajoutant des phrases, ou en changeant des notes etc....

J’insiste sur le fait que pour conduire un chant gospel, il est très important de maîtriser la base: le choeur Gospel et ensuite se préparer pour apporter sa touche personnelle au solo.

Cliquez ici pour recevoir gratuitement votre vidéo de conseils

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...