Le meilleur de la musique chrétienne francophone et anglophone !

Travailler en groupe

Travailler en groupe
Article original par Chris Lang

Ce que beaucoup de musiciens ne réalisent pas c’est qu’il n’est pas suffisant d’être capable de jouer de son instrument ; vous devez apprendre à jouer dans un groupe – c’est un but totalement différent. Si passer des heures chez soi à pratiquer est important, il est également vital que nous ayons des moments avec d’autres musiciens à faire du bon son ensemble. La première fois que vous vous réunirez, le son ne sera pas forcément bon, même si le niveau de chaque musicien est bon, mais en développant votre capacité à jouer ensemble, il s’améliorera peu à peu.

Il y a plusieurs capacités à développer pour jouer honorablement en groupe.

1. Savoir quoi jouer

Commencez par connaître la tonalité du morceau; quand je joue dans un groupe j’ai régulièrement une liste de chansons et la tonalité à laquelle le conducteur de louange veut les prendre. Si vous connaissez la tonalité, et les gammes qui vont avec, vous éviterez les erreurs.

La préparation d’un concert est un processus en quatre étapes : 1. la pratique, 2. les répétitions, 3. choix des sons, 4. la performance. On ne devrait jamais essayez d’inverser ces processus ou de les mélanger, par exemple en pratiquand durant la répétition, ou rechercher le son durant le concert.

2. Ecoutez-vous les uns les autres

Le moyen le plus simple d’y arriver est de réfléchir à la façon dont un groupe sonne en terme de graves, de médiums et d’aigus. Les basses sont assurées par la basse et en partie par la batterie. Les médiums sont joués par la guitare rythmique, les claviers et les voix, et les aigus par les cymbales et parfois les claviers, la guitare lead et les voix féminines. Les groupes de louange ont souvent d’autres instruments, tels que trompette, synthé, orgue etc. Ce qui peut compliquer un peu les choses, spécialement si tout le monde veut jouer dans les médiums ou les aigus. Quand vous improvisez, écoutez quelles rangées sont couvertes, et jouez dans ce qui n’est pas exploité.

Autre point important, soyez surs d’être accordé, et tous par rapport à la même référence. En effet, certaines pédales guitare comprenant un accordeur ne sont pas justes par exemple. Si vous jouez avec un piano, accordez-vous tous sur le piano, pas sur un accordeur.

3. Savoir quand jouer, et quand ne pas jouer

Certains musiciens ont le sentiment qu’il faut jouer tout le temps. Les meilleurs musiciens sont ceux qui savent quand ne pas jouer. Ce que nous ne jouons pas est aussi important que ce que nous jouons. Parfois, les vides doivent être remplis, parfois ils doivent rester ainsi. Savoir quand jouer ou pas n’est pas une science exacte … Soyez courageux, essayez différentes choses. Parfois, je ne joue pas durant tout un couplet pour arriver avec des powerchords pour le refrain … Cela peut donner à la chanson une certaine dynamique. Explorez par vous-mêmes différentes solutions.

4. Comprendre le chant

Quand nous jouons dans un groupe de louange, il ne nous faut pas seulement comprendre la théorie musicale cachée derrière le chant, nous devons en comprendre également le message. Les chants de louange et d’adoration représentent notre expression au Créateur, et ce que nous jouons doit s’accorder avec ce qu’exprime le chant. Avant de commencer à jouer, lisez les paroles et soyez sur de parfaitement les comprendre. L’intro de “From the inside out” de Hillsong s’accorde parfaitement avec ce que dit le chant. Pensez à d’autres exemples où la partie guitare s’harmonise avec le message du chant, que ce soit des chants chrétiens ou non d’ailleurs. Certains chants ne fonctionnent pas avec une intro guitare et s’accomoderont davantage d’un clavier, d’un violon ou autre. Nous devons avoir l’humilité de se mettre en retrait quand c’est nécessaire.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.